La fissure des condensateurs céramiques haute tension peut généralement être classée en trois catégories. Lors de l'utilisation de ces condensateurs, des fractures peuvent survenir, ce qui laisse souvent perplexes de nombreux experts. Ces condensateurs ont été testés pour la tension, le facteur de dissipation, la décharge partielle et la résistance d'isolement lors de l'achat, et tous ont réussi les tests. Cependant, après six mois ou un an d’utilisation, certains condensateurs céramiques haute tension se sont fissurés. Ces fractures sont-elles causées par les condensateurs eux-mêmes ou par des facteurs environnementaux externes ?
En général, la fissure des condensateurs céramiques haute tension peut être attribuée aux éléments suivants trois possibilités :
La première possibilité est décomposition thermique. Lorsque les condensateurs sont soumis à des conditions de fonctionnement instantanées ou prolongées à haute fréquence et à courant élevé, les condensateurs céramiques peuvent générer de la chaleur. Bien que le taux de génération de chaleur soit lent, la température augmente rapidement, entraînant une décomposition thermique à haute température.
La deuxième possibilité est dégradation chimique. Il existe des espaces entre les molécules internes des condensateurs céramiques et des défauts tels que des fissures et des vides peuvent survenir pendant le processus de fabrication du condensateur (dangers potentiels lors de la production de produits de qualité inférieure). À long terme, certaines réactions chimiques peuvent produire des gaz comme l’ozone et le dioxyde de carbone. Lorsque ces gaz s’accumulent, ils peuvent affecter la couche d’encapsulation externe et créer des interstices, entraînant des fissures.
La troisième possibilité est dégradation des ions. Les condensateurs céramiques haute tension reposent sur des ions se déplaçant activement sous l’influence d’un champ électrique. Lorsque les ions sont soumis à un champ électrique prolongé, leur mobilité augmente. En cas de courant excessif, la couche isolante peut être endommagée, entraînant une panne.
Habituellement, ces pannes surviennent après environ six mois, voire un an. Cependant, les produits de fabricants de mauvaise qualité peuvent tomber en panne après seulement trois mois. Autrement dit, la durée de vie de ces condensateurs céramiques haute tension n’est que de trois mois à un an ! Par conséquent, ce type de condensateur n’est généralement pas adapté aux équipements critiques tels que les réseaux intelligents et les générateurs haute tension. Les clients des réseaux intelligents exigent généralement que les condensateurs durent 20 ans.
Pour prolonger la durée de vie des condensateurs, les suggestions suivantes peuvent être envisagées :
1)Remplacer le matériau diélectrique du condensateurs. Par exemple, les circuits utilisant à l'origine des céramiques X5R, Y5T, Y5P et d'autres céramiques de classe II peuvent être remplacés par des céramiques de classe I comme le N4700. Cependant, le N4700 a une constante diélectrique plus petite, de sorte que les condensateurs fabriqués avec le N4700 auront des dimensions plus grandes pour la même tension et la même capacité. Les céramiques de classe I ont généralement des valeurs de résistance d'isolation plus de dix fois supérieures à celles des céramiques de classe II, offrant ainsi une capacité d'isolation beaucoup plus forte.
2)Choisissez des fabricants de condensateurs dotés de meilleurs processus de soudage internes. Cela implique la planéité et l'absence de défaut des plaques de céramique, l'épaisseur du placage d'argent, la plénitude des bords des plaques de céramique, la qualité de la soudure des câbles ou des bornes métalliques et le niveau d'encapsulation du revêtement époxy. Ces détails sont liés à la structure interne et à la qualité d’apparence des condensateurs. Les condensateurs ayant une meilleure qualité d’apparence ont généralement une meilleure fabrication interne.
Utilisez deux condensateurs en parallèle au lieu d'un seul condensateur. Cela permet à la tension initialement supportée par un seul condensateur d'être répartie entre deux condensateurs, améliorant ainsi la durabilité globale des condensateurs. Cependant, cette méthode augmente les coûts et nécessite plus d'espace pour installer deux condensateurs.
3) Pour les condensateurs à très haute tension, tels que 50 kV, 60 kV ou même 100 kV, la structure intégrée traditionnelle à plaque céramique unique peut être remplacée par une série de plaques céramiques à double couche ou une structure parallèle. Celui-ci utilise des condensateurs céramiques à double couche pour améliorer la capacité de tenue en tension. Cela fournit une marge de tension suffisamment élevée, et plus la marge de tension est grande, plus la durée de vie prévisible des condensateurs est longue. Actuellement, seule la société HVC peut réaliser la structure interne des condensateurs céramiques haute tension à l’aide de plaques céramiques double couche. Cependant, cette méthode est coûteuse et présente de grandes difficultés de processus de production. Pour des détails spécifiques, veuillez consulter l’équipe commerciale et d’ingénierie de la société HVC.